Ligue de Bretagne - Commission Patinage Artistique et Danse
art3.jpg
 
 
Artistique et Danse
Ligue de Bretagne
Médias
Services

rb_logo_ecran.gif

ff_roller_skateboard_-_logo_petit_2.png
 
Accueil arrow ARTISTIQUE arrow Première expérience RollArt pour Ludivine en Coupe d’Allemagne

Première expérience RollArt pour Ludivine en Coupe d’Allemagne Version imprimable Suggérer par mail

ra5_8236.jpg

Du 8 au 12 mai 2018, Ludivine MALLE était engagée sur la Coupe d’Allemagne. Unique représentente française, elle réalise une bonne première compétition internationale basée sur le réglement "RollArt". Retour sur une compétition majeure de la saison !

Première compétition internationale de la saison

La Coupe d’Allemagne est une compétition de référence pour les patineurs du monde entier pour deux raisons : la concurrence y est élevée et de nombreux pays de tous les continents y participent. Ajoutons à cela le fait que cette compétition internationale intervient tôt dans la saison.

Comme une grande partie des concurrentes, c’était la première compétition internationale pour Ludivine depuis les Roller Games (Championnats du Monde) en octobre 2017.

Pour cette édition 2018, ce sont 250 patineurs de 21 nations différentes qui se sont donnés rendez-vous à Fribourg-en-Bisgau pendant cette semaine de compétition.

ra5_6309.jpg

Mise en œuvre de la notation “RollArt”

2018 sera une année de grands changements pour les patineurs, aussi bien en international que à l’intérieur des frontières françaises.

Depuis deux saisons, la World Skate (fédération internationale) a engagé un travail de rénovation du jugement et des règles de compétition : passer d’un système de notation relatif composé de 7 notes à un système de score unique absolue. Pour les patineurs, cela induit de grands changements au niveau des stratégies de construction des programmes.

Parmi les nouveautés : la cotation individuelle de chaque figure, l’ajout de séquences dites “chorégraphiques” dans les programmes, la valorisation des niveaux de séquences de pas, la valorisation systématique de la chorégraphie, des transitions et de la technique de patinage.

Cette notation RollArt sera appliquée sur une grande partie des meetings internationaux de 2018 et deviendra le système officiel de jugement pour 2019.

Pour Ludivine, c’est l’occasion de se familiariser aux attentes de ce nouveau règlement et de se confronter à la concurrence internationale tôt dans la saison. L’échéance ultime étant le Championnat du Monde en octobre 2018 qui aura lieu en France (au Vendéspace) !

Objectifs remplis sur le programme court

Sur le plan sportif, Ludivine remplie 100% de ses objectifs au programme court. Tous les éléments sont réalisés sur le niveau de maîtrise attendu et la performance est complète. On note notamment le double Axel, plus complet que sur les compétitions précédentes.

Depuis quelques mois, Ludivine travail avec Kristell DUMUR, professeur de danse afin d’améliorer ses qualités artistiques. Une personne de plus dans le staff sportif déjà composé de Guillaume MODARD sur la partie technique et Yven SADOUN pour la préparation physique. Avec ses premières performances de saison et au vu du programme court réalisé sur cette compétition, le travail de fond engagé commence à porter ses fruits.

Malgré cela, le classement n’est pas complètement révélateur de la performance présentée. Une pirouette combinée ayant été évaluée comme non-conforme, Ludivine subit un déficit important de points et prend la 14ème place au classement provisoire du programme court.

ra5_3119.jpg

Triple salchow difficile sur le programme long

Après le programme court, le système RollArt permet au patineur et au staff de consulter les résultats individuels détaillés figure par figure. Cela à permis pour Ludivine de préparer quelques ajustements pour le programme long. Notamment une révision des positions des pirouettes assises.

L’ordre a l’issue du programme court faisait passer Ludivine première de son groupe pour le programme long. Un ordre difficile à assumer puisque cela induit pour le sportif moins de récupération.

Malgré tout, le programme est bien réalisé. Tous les éléments sont déclenchés à l’exception des triples salchow. Une faute qui empêche Ludivine de remonter. Elle reste donc à la 14ème place.

Cependant, le bilan sportif est très positif. Toutes les qualités de Ludivine évoluent dans le bon sens et les marges avec ses concurrentes directes sont accessibles.

Prochaine étape, le trophée Sedmark en Italie du 24 au 27 mai. Suivez l’aventure de Ludivine sur la page de son club RAIV Roller Artistique d'Ille-et-Vilaine (RollerArtistique35 sur Facebook et Instagram).

ra5_8236.1.jpg

 
< Précédent   Suivant >

 
           
Copyright 2009 ©  Ligue Bretagne Roller & Skateboard - Maison Départementale des Sports - 18 rue Pierre de Coubertin - 22440 PLOUFRAGAN - Tel 02 96 76 25 37 - France