Ligue de Bretagne - Commission Rink Hockey
rh_4.jpg
 
 
Rink hockey
Ligue de Bretagne
Services

rb_logo_ecran.gif

ff_roller_skateboard_-_logo_petit_2.png
 
Accueil arrow RINK HOCKEY arrow Comment devenir arbitre de niveau 1

Comment devenir arbitre de niveau 1 Version imprimable Suggrer par mail
 
Suite aux Etats Généraux de l’Arbitrage du 3 juillet, il a été proposé de développer et d’améliorer la formation des arbitres. 6 niveaux d’arbitres ont été proposés : 
 
  • Niveau 1 : arbitre qualifié pour arbitrer en compétitions régionales U11 et U13, âge minimum requis pour l’arbitre U15
  • Niveau 2 : arbitre qualifié pour arbitrer en compétitions régionales U11, U13, U15 et U17, âge minimum requis pour l’arbitre : U17 pour arbitrer jusqu’en U15 et U20 ou senior pour arbitrer jusqu’en U17
  • Niveau 3 : arbitre qualifié pour arbitrer en compétitions régionales toutes catégories, nationales jeunes et N3, âge minimum requis pour l’arbitre: 18 ans.
  • Niveau 4 : arbitre qualifié pour arbitrer jusqu’en N2, niveau 3 requis.
  • Niveau 5 : arbitre qualifié pour arbitrer jusqu’en N1-Elite, niveau 4 requis.
  • Niveau 6 : arbitre international, niveau 5 requis.
 
 
 

Le QCM est en PowerPoint dernière version. Pour ceux qui ont une version plus ancienne, vous pouvez télécharger ce document, en cliquant sur le lien ci-dessous (patience, dans cette version le document est assez long à télécharger) : http://dl.free.fr/lqhsMIuGf


Un tuteur leur sera désigné par la Commission Régionale des Arbitres ou le Comité Régional. Ce tuteur (arbitre national ou régional A ou superviseur, voire joueur ou entraîneur senior) aura pour missions de former les candidats au sein de leur propre club ou lors de regroupements de clubs voisins.
La formation avec le tuteur se fera lors d’arbitrages en catégories U11 ou U13, pendant les entraînements du club ou lors de matches amicaux ou de groupe 2 ou en double avec son tuteur (s’il est arbitre national ou régional) lors de matches officiels régionaux en catégorie U11 et/ou U13.

Lorsque le tuteur estime que le candidat est prêt à obtenir le niveau 1, il demandera au comité régional que ce candidat passe “son examen”. S’il est reçu, il pourra arbitrer en autonomie les compétitions régionales jusqu’en U13 inclus.

Nous vous demandons de diffuser largement ce QCM auprès des licenciés de votre club.
Il devrait permettre à des jeunes ou à des parents de votre club d’entrer dans le processus de formation pour devenir arbitre.

L’objectif à court terme étant que les arbitres de la catégorie d’âge U15 officient pour les matches U11 et U13, que les arbitres de la catégorie d’âge U17 officient les matches U11, U13 et U15, etc. Un dirigeant majeur devant être automatiquement présent dans la salle et chargé de veiller à la sécurité et si nécessaire, au respect des jeunes arbitres par les “accompagnateurs” d’équipes.

Nous vous demandons aussi de faire une séance QCM avec vos joueurs U11, U13 et U15, pour qu’ils s’approprient quelques règles de jeu et comprennent mieux les gestes et décisions des arbitres.
 
Le CNRH envisage une réunion des participants aux EGA pour travailler sur la construction des niveaux suivants.
 
< Prcdent   Suivant >

 
           
Copyright 2009 ©  Ligue Bretagne Roller & Skateboard - Maison Départementale des Sports - 18 rue Pierre de Coubertin - 22440 PLOUFRAGAN - Tel 02 96 76 25 37 - France